Historique

En 2011, l’association Espoirs et Vie a lancé un projet humanitaire consistant à développer une activité de premiers soins gratuits donnés aux personnes âgées démunies du village d’Edayanchavadi, près de Pondichéry. Au départ, cette activité avait été mise en place dans le petit centre d’accueil de Thamaraï.

Sous la supervision de Bridget Horkan (bénévole, responsable d’une petite école dans le village), une infirmière, Mme Muthukumari a été engagée à mi-temps pour donner des soins.

Bridget


Le projet aujourd’hui

Le dispensaire est aujourd'hui fermé. Nous avons plutôt choisi de tenir une permanence hebdomadaire dans les cinq villages de la bio région pour toucher plus de personnes sans moyen de locomotion et Mme Muthukumari est devenue infirmière itinérante. Elle reçoit les personnes âgées des villages qui ont besoin de faire refaire des pansements ou contrôler leur tension, et leur distribue les quelques médicaments nécessaires. Elle soigne aussi les petits bobos des enfants.

Le programme de dépistage et d’éducation à la santé et prévention de l’alcoolisme 

Notre équipe propose en présentiel une fois par mois au centre d’aide aux devoirs d’Annasalai et en itinérance dans les écoles des villages de la bio région un encadrement des populations dans le domaine de la santé 

-dépistage des carences alimentaires et nutrition ainsi que surdité ou problèmes de vue. 

-prise de tension ou premiers soins  ainsi qu’un accompagnement individuel pour la lutte contre l’alcoolisme, en partenariat avec les Alcooliques Anonymes. 

 


Budget mensuel

Salaire de l'infirmière, frais de déplacement et achat de fournitures médicales

9 000 Rs / mois, soit 112 euros

 Télécharger le formulaire




L'aide aux devoirs pour les enfants des intouchables

Espoirs et Vie finance un projet d’aide aux devoirs le soir pour les enfants démunis du village d'Anna Salaï, autour de Bridget et d’une équipe d'une douzaine d'étudiants rémunéré.e.s à temps partiel (pour une rémunération de 1 500 à 2 000 Rs par mois en fonction de leurs capacités).
Un budget additionnel de 1 300 Rs par mois permet d’offrir un goûter à ces enfants et d’acheter les fournitures scolaires nécessaires.
Le budget global pour cette activité est de 24 000 Rs par mois (300 euros).

 

Télécharger le formulaire

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'association a été enregistrée à la préfecture d’Aix-en-Provence le 1er octobre 2011. Elle émet des reçus fiscaux (identifiant SEPA : FR58ZZZ621124).